Logo - typo.png
Conseils

Thérapie en relation d'aide

Vous serez écouté avec beaucoup de bienveillance, de non-jugement et de compassion. La thérapie vous permettra de mieux vous comprendre et de créer des changements durables afin de mener la vie qui vous ressemble. 

L'approche thérapeutique

Le thérapeute en relation d'aide travaille avec l'Approche non-directive créatrice (ANDC) créée par Colette Portelance. C'est une approche humaniste basée sur les ouvrages du psychologue Carl Rogers et du psychiatre Georgi Lozanov. La relation d'aide par l'ANDC est une intervention de soutien et d'accompagnement qui vous permettra d'apaiser votre souffrance et d'explorer les difficultés vécues au moment présent. La thérapie vous permettra de mieux vous connaître, d'identifier et nommer ce que vous vivez, de mieux vous accepter. 

 

La visée de la thérapie en relation d'aide est de vous aider à reprendre votre pouvoir dans tous les aspects de votre vie, à améliorer vos stratégies relationnelles ainsi que votre façon d'interagir avec les autres et avec vous-même. Vous serez guidé vers un mieux-être et vers plus d'harmonie dans votre vie. Les observations de la thérapeute ainsi que ses interventions vous guideront vers une transformation intérieure et vers la résolution de vos problèmes spécifiques. Cette approche ne cherche pas la confrontation, ce qui favorise les transformations internes en profondeur parce qu'elle respecte le rythme personnel de croissance de chacun.

La différence entre une thérapie en relation d'aide et une psychothérapie.

Ce qui différencie la relation d'aide de la psychothérapie est le fait que la visée n'est pas le traitement psychologique (traitement de trouble mental, détresse psychologique, perturbations comportementales), etc. Le point focal n'est pas le travail sur le passé, sur les éléments refoulés dans l'inconscient, sur les zones rigidifiés dans le psychisme. Lorsque l'individu a besoin de retourner dans son passé, dans son enfance pour creuser dans l'inconscient, on parle alors de psychothérapie. La thérapie en relation d'aide est axée sur le pouvoir du moment présent et sur l'exploration de vos ressources; ce qui vous permettra de trouver les outils nécessaires pour surmonter vos présentes difficultés. L'accent est mis ce que vous vivez à l'ici et maintenant, sur vos difficultés actuelles.